Home Mathématiques Physique et outils mathématiques – Méthodes et exemple

Physique et outils mathématiques – Méthodes et exemple

Cet ouvrage expose des méthodes et des outils mathématiques omniprésents en physique et en sciences de l’ingénieur : fonctions de réponse, relations de Kramers-Kronig, fonctions de Green, méthode du col.

La présentation privilégie arguments et interprétations physiques sans pour autant perdre la rigueur indispensable. Des introductions synthétiques en décrivent les caractéristiques essentielles, établissant ainsi connexions et analogies entre différents domaines.

Elles sont complétées d’une vingtaine d’applications portant sur des domaines variés de la physique (électromagnétisme, hydrodynamique, physique statistique, mécanique quantique) qui sont traitées en détail, et accompagnées d’exercices avec des éléments de solution.

La lecture autonome de l’ouvrage est facilitée par une présentation pédagogique évitant les développements trop techniques, ainsi que par la description schématique d’outils importants en annexe. Le public concerné comprend naturellement les étudiants physiciens en Master ou en Doctorat, quelle que soit leur spécialité.

Cet ouvrage étant également conçu comme un manuel, il s’adresse aussi aux chercheurs, enseignants, élèves ingénieurs et ingénieurs.

 

Télécharger