Home Physique & Chimie Physique Physique des plasmas

Physique des plasmas

Les plasmas composent 99l’Univers. Sorte de quatrième état de la matière, ils en sont aussi le premier chronologiquement, puisque la matière exista uniquement sous cette forme aux premiers âges de l’Univers, avant de se transformer pour une part en atomes. De l’astrophysique à la fusion contrôlée, des lasers aux traitements de surface, leurs domaines d’application sont innombrables, tant en science pure qu’en technologie.

Les études consacrées à ce sujet connaissant un développement rapide, le besoin d’un ouvrage de référence nouveau et complet sur la physique des plasmas s’est ainsi fait ressentir.

Premier de son genre en France depuis plus de vingt ans et écrit par deux spécialistes de la question, l’un français, l’autre américain, ce manuel répond à cette attente. Issu d’un enseignement dispensé depuis de longues années, l’ouvrage fait le point sur les méthodes générales et les théories de la physique des gaz ionisés et des plasmas. Son approche est pédagogique, claire et rigoureuse et il rappelle les résultats expérimentaux significatifs.

Ce traité est dans son ensemble plus particulièrement destiné aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs. Le premier tome intéressera cependant aussi les étudiants de deuxième cycle ainsi que les élèves des écoles d’ingénieurs.

Il comporte en outre une introduction générale et détaillée au domaine de la physique des ÁÁplasmas qui peut être abordée dès le premier cycle universitaire. 

Télécharger