Home Economie Marketing et communication jeunes

Marketing et communication jeunes

Comment faire passer un message aux jeunes aujourd’hui ? Quels sont leurs codes et leurs valeurs ? Comment leur faire apprécier une marque, leur vendre un produit ? Quelle est l’influence d’Internet sur leurs comportements ?

Les médias, les entreprises et les institutions publiques doivent faire évoluer leurs stratégies de marketing (traditionnel et social) pour créer une relation durable avec les jeunes. Confiance, écoute, liberté, autonomie : voilà les mots clés de la communication et du marketing à destination des jeunes. Les plus grandes marques, et les plus dynamiques, l’ont compris.

Riche de nombreux exemples et d’études de cas de campagnes publicitaires (M6 Mobile, Desigual, Red Bull, SNCF, INPES…), cet ouvrage analyse les codes, les langages et les valeurs des générations Y et Z.

Les conseils opérationnels intéresseront les agences de marketing ou de publicité, mais aussi tous les acteurs travaillant au contact des jeunes dans les organisations privées ou publiques.

Sommaire :

Qui est jeune ? Histoire de l’enfance et de la jeunesse. Les générations du XXe siècle. Enfants, jeunes et adultes au XXe siècle. L’identité sociale des jeunes au XXIe siècle. Des valeurs comme idéaux collectifs. Qu’est-ce qu’un jeune dans la publicité ?

Nouvelle génération, nouveaux codes. Une génération numérique. Le management des jeunes connectés. Les stratégies marketing des médias « traditionnels ». Les jeunes ont-ils une langue ? Un nouveau langage technologique. La confiance, clé de la communication. Les règles de communication d’une génération connectée.

Marketing à destination des jeunes : comment les séduire ? Les clés du marketing générationnel. Les clés des campagnes destinées aux jeunes. Les valeurs communes au succès des campagnes.

Campagnes publiques et marketing social. Le marketing social adapté aux jeunes. Les campagnes publiques institutionnelles. Les règles d’une communication publique « jeune ».

 

 

Télécharger