Home Biologie Guide des examens biologiques

Guide des examens biologiques

Le pharmacien d’officine est souvent sollicité par les patients pour répondre à leurs questions ou à leurs interrogations. Cela est vrai dans tous les domaines de la santé et des soins. Les examens biologiques en font partie, d’autant que le pharmacien peut servir de relais entre le laboratoire et le patient.

Il apparaissait donc intéressant que le pharmacien puisse disposer des principaux renseignements utiles sur les examens biologiques couramment pratiqués et sur leur utilisation. C’est l’objectif de ce guide. Le guide comporte près d’une cinquantaine d’analyses présentées par ordre alphabétique du nom de l’analyse ou du bilan (regroupement d’analyses).

Pour chacun des éléments, un plan homogène a été suivi avec une présentation du paramètre (aspect physiologique et rôle ou fonction), l’intérêt du dosage, les conditions de prélèvement (en règle générale, à jeun [après un jeûne de 10 heures], sauf situation particulière mentionnée) et de conservation (point important lorsque les prélèvements doivent être transmis), les valeurs usuelles et les principales variations physiopathologiques.

A l’initiative de Merck Génériques/Mylan, ce guide a été réalisé par « le Quotidien du Pharmacien » en collaboration avec la Société Française de Biologie Clinique (SFBC) et en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Pour la SFBC, société qui regroupe des biologistes médecins et pharmaciens, hospitaliers, hospitalo-universitaires et privés, et qui s’implique beaucoup par ailleurs dans la formation continue des biologistes, ce sont des spécialistes membres du Conseil scientifique qui ont participé à ce travail.

L’objectif de ce document destiné au pharmacien d’officine est que celui-ci puisse y trouver les compléments d’information et les éléments de réponse à fournir aux interrogations de ses patients.

Télécharger pdf