Home Physique & Chimie Physique Aux origines de la masse

Aux origines de la masse

 


Pourquoi les « particules élémentaires » qui forment toute la matière ont-elles une masse ? Étrange question qui semble être en contradiction avec toute notre intuition physique.

Dans ce livre, nous montrons d’abord que la réponse à cette question est tout sauf évidente et ensuite que la clé peut se trouver dans la découverte récente d’une nouvelle particule à l’accélérateur géant LHC (Large Hadron Collider) situé au CERN, près de Genève.

Nous proposons au lecteur une promenade guidée qui l’emmènera des confins de l’Univers pendant les premières fractions de seconde après le Big Bang, aux plus petits constituants de la matière tels que nous les apercevons dans nos laboratoires. Notre guide sera un principe profond de symétrie qui, de façon surprenante, semble déterminer la structure du monde.

Note perso: Pas d’état de l’art, c’est une bonne introduction au Modèle Standard et aux problèmes de la Physique des Particules (même si les symétries ont une portée bien plus grande), mais une « Vulgarisation » avec beaucoup de notions et de vocabulaire difficiles et non nécessaires. Il ne s’agit pas de démontrer un théorème de Noether ou Goldstone mais c’est une présentation qui demande une culture physique minimale (à coté de son objectif ?).

Télécharger