Home Informatique Architecture de L’Ordinateur

Architecture de L’Ordinateur

Le rôle d’un informaticien n’est pas de concevoir des architectures, en revanche il a besoin d’un modèle de fonctionnement de l’ordinateur qui lui donne une bonne idée de la performance de son programme et de l’impact que chaque modification du programme aura sur sa performance.

Assimiler un tel modèle suppose un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement d’un ordinateur, notamment le mécanisme d’appel de fonction, la transmission des paramètres d’une fonction à l’autre, l’allocation ou la libération d’espace mémoire, etc.

Notions de base. Notions préalables. Portes. Circuits combinatoires. Expressions logiques. Circuits combinatoires classiques. Arithmétique binaire. Circuits pour l’arithmétique binaire. Bascules et bistables. Circuits séquentiels. Circuits séquentiels classiques.

Logique à trois états. Mémoires. Exemples d’architecture. Éléments de base. Le premier ordinateur. Extensions du premier ordinateur. Entrées/sorties et interruptions. Sujets avancés. Mémoire cache. Multiprogrammation. Mémoire virtuelle.

Télécharger