Home Mathématiques Algèbre commutative – Méthodes constructives

Algèbre commutative – Méthodes constructives

Fruit d’une collaboration de plus de dix ans entre deux spécialistes confirmés du domaine, ce grand traité d’algèbre commutative est sans équivalent dans la littérature mathématique. Ses auteurs, Henri Lombardi et Claude Quitté, y adoptent résolument le point de vue constructif, aujourd’hui prégnant en mathématiques. Ils privilégient les résultats explicites, si bien que tous les théorèmes proposés ont un contenu algorithmique.

Plusieurs théories classiques « abstraites » sont ainsi revisitées, avec un éclairage nouveau qui en facilite l’accès. C’est le cas par exemple de la théorie de Galois, des anneaux de Dedekind, des modules projectifs de type fini ou de la théorie de la dimension de Krull, qui dans leur cadre classique ne laissent pas entrevoir un contenu algorithmique. Avec un millier de pages écrites dans un style alerte et précis et un peu plus de 320 exercices et problèmes, le plus souvent accompagnés de solutions, cet ouvrage monumental fera date et deviendra rapidement une référence incontournable.

Sa publication chez les éditions Calvage & Mounet constitue un véritable événement éditorial et souligne le rôle de plus en plus reconnu de l’aspect effectif dans le développement des mathématiques contemporaines. L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et enseignants en M1 et M2. II intéressera également les informaticiens théoriciens et les spécialistes en calcul formel. Enfin, les agrégatifs curieux y trouveront un nombre considérable d’idées nouvelles pour leurs leçons d’oral.

Télécharger