Home Médecine 21 mises au point en chirurgie de l’épaule

21 mises au point en chirurgie de l’épaule

Partie I. Généralités 1) Examen clinique de l’épaule douloureuse chronique. 2) Les voies d’abord arthroscopiques et chirurgicales de l’épaule.

Partie II. L’épaule instable 3) Stabilisation antérieure de l’épaule. 4) Intervention de Bankart : technique arthroscopique bases trucs et astuces. 5) Butées sous arthroscopie pour le traitement de l’instabilité antérieure.

Partie III. La coiffe 6) Réparation chirurgicale des ruptures de coiffe : du ciel ouvert à l’arthroscopie. 7) Principes du traitement arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs. 8) Réparation arthroscopique des ruptures transfixiantes de la coiffe. 9) Ruptures isolées du subscapulaire. 10) Physiopathologie et pathologie du long biceps. 11) Les ruptures irréparables : le traitement palliatif.

Partie IV. Les prothèses en chirurgie programmée 12) Préparation de la glène dans les prothèses anatomiques. 13) Technique d’arthroplastie totale inversée d’épaule de première intention. 14) Reprise des prothèses totales d’épaule. 15) Complications et reprises des prothèses d’épaule inversées (hors infection).

Partie V. Traumatologie 16) Cals vicieux de l’extrémité proximale de l’humérus. 17) Prothèse d’épaule pour fracture : technique chirurgicale. 18) Place des prothèses dans le traitement des fractures récentes de l’extrémité proximale de l’humérus. 19) Prothèse d’épaule inversée dans les fractures de l’humérus proximal. Techniques et résultats. 20) Traitement arthroscopique de la luxation acromio-claviculaire. Partie VI. Enfant 21) Épaule de l’enfant.

Télécharger